Pourquoi la signature électronique est devenue un atout marketing ?

Publié le : 10 décembre 20213 mins de lecture

Si la transformation numérique était déjà bien engagée pour de nombreuses entreprises, il aura fallu attendre la pandémie de covid 19 pour que le marché de la signature électronique fasse un véritable bond en avant. Il s’agit désormais davantage de la sécurité des solutions choisies. Découvrez ici quels sont les nombreux avantages de la signature électronique.

La conformité légale

La valeur juridique de la signature électronique n’a plus besoin d’être prouvée. Ceci est reconnu notamment par le règlement européen eIDAS. Ce règlement établit un cadre européen pour l’identification électronique et les services de confiance afin d’offrir aux entreprises la possibilité de signer électroniquement leurs documents en toute légalité et sécurité. De plus, comme la signature électronique assure l’authenticité du document et l’identité du signataire, elle est plus difficile à invalider en justice que son homologue manuscrite. En choisissant une solution conforme à la réglementation en vigueur, vous avez la certitude de respecter vos obligations légales et donc d’être protégé au maximum.

Avantages économiques

Parmi les nombreux avantages d’un logiciel de signature électronique, la réduction des coûts d’impression, d’expédition et de traitement figure au premier plan. En utilisant un logiciel de signature numérique, la productivité des employés augmente grâce à la réduction du temps de traitement des demandes. Les employés peuvent ainsi se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Dans le même temps, les coûts administratifs sont considérablement réduits. Moins de consommation de papier, plus d’affranchissement, plus d’encre pour l’impression, etc.

Environnemental

L’utilisation d’une solution de signature électronique a également un impact très positif sur l’environnement et le développement durable en général. La signature à distance permet de réduire drastiquement les déplacements. En effet, la signature peut se faire à distance, à tout moment et en tout lieu. En plus de mettre fin aux déplacements liés à la signature des documents, la signature électronique permet également de réduire considérablement l’utilisation du papier. Il n’est plus nécessaire d’imprimer, de photocopier ou d’archiver physiquement vos documents. Vos contrats, mandats, baux, lettres ou tout autre document sont numérisés et sécurisés au sein d’une interface protégée.

Les avantages de la mise en place d’une solution de signature électronique dans votre entreprise ne sont plus à démontrer. Sécurité des processus et des contenus, gains de temps, réduction des coûts, augmentation de la productivité et bénéfices environnementaux font partie du quotidien des organisations qui ont dématérialisé leurs processus de signature et franchi une nouvelle étape dans leur transformation numérique.

Plan du site