Comment intégrer une signature manuscrite dans un fichier électronique ?

Publié le : 10 décembre 20213 mins de lecture

Avez-vous besoin de signer un texte ? Pour authentifier ou personnaliser votre document de manière simple, voici quelques solutions efficaces, notamment la ligne signature, la signature numérique et surtout la signature manuscrite. Qu’il s’agit d’un courrier personnel, professionnel ou administratif, il est indispensable d’octroyer un document signé. Effectivement, il est possible d’imprimer le dossier et de le signer à la main. Mais il est préférable de partir sur le monde numérique si le courrier est à envoyer par e-mail. Comment alors intégrer une signature manuscrite dans un fichier électronique ?

Insérer une ligne signature dans un fichier électronique

Si vous envisagez d’imprimer votre texte, cette alternative est rapide et efficace. Cette option ajoute à votre dossier un emplacement qui vous permet de signer un document imprimé. Toutefois, cette solution n’est pas disponible pour toutes les versions de système d’exploitation. Pour se lancer, vous pouvez ouvrir votre fichier sur lequel vous souhaitez insérer une signature. Cliquez sur l’onglet Insertion dans le ruban de fonctions. Dans la section Texte, cliquez sur Signature. Remplissez la configuration de signature qui va s’afficher. Lorsque la boîte de signature apparaîtra placez-le là où vous le voulez. Il ne reste plus qu’à imprimer le dossier pour le signer à la main ou le sauvegarder pour intégrer une signature numérique ou manuscrite.

Ajouter une signature numérique dans un fichier électronique

Pour introduire une signature numérique à votre document électronique, l’option n’est pas également disponible sur tout type de système d’exploitation. Pour ce faire, il est indispensable d’insérer une ligne signature. Il vous faut aussi installer un certificat de sécurité pour la signature. Après cela, cliquez doublement sur la ligne signature. Cela va entraîner l’ouverture de la fenêtre signature. Vous pouvez dès lors tapez le nom du signataire dans le champ de saisie. Ou, si vous disposez d’un fichier contenant la signature manuscrite, cliquez sur Sélectionner une image. À la fin, cliquez sur le bouton Signer, que vous avez inséré une image ou ajouté un nom.

Intégrer une signature manuscrite dans un fichier électronique

La manière la plus simple d’intégrer une signature manuscrite dans un fichier électronique, est de déposer votre signature sur un papier blanc, le scanner ou le photographier, afin d’obtenir un fichier image. Dans le document à signer, cliquez sur l’option Insérer une image et sélectionnez le fichier qui vous est utile. Redimensionnez ensuite l’objet et positionnez-le là où vous en avez besoin. Vous pouvez enregistrer l’image en tant que bloc de signature afin de pouvoir l’utiliser ultérieurement.

Il faut noter que la signature sur fichier électronique peut se faire autant sur un document Word qu’un formulaire PDF.

Plan du site