Les signatures électroniques, ces derniers temps tout le monde en parle. Ce mode d’authentification de document a connu un véritable boom en ce début d’année sur fond de contraintes de la crise sanitaire.
La raison est simple. Entreprises et professionnels ont pu signer à distance, légalement et en toute sécurité tous les documents et contrats nécessaires au bon fonctionnement de leur entreprise pour soutenir leurs opérations !
La signature électronique s’est avérée être un véritable atout pour toute entreprise de télécommunications.
Qu’est-ce qu’une signature électronique ?
Les signatures électroniques, comme les signatures manuscrites sur des documents papier, sont un flux de travail utilisé pour garantir l’intégrité des documents électroniques et pour authentifier les auteurs.
Cependant, même si elles ont la même signification juridique qu’une signature manuscrite, une signature électronique n’est en aucun cas une image scannée ou une copie de votre signature manuscrite.
En conséquence, le signataire accepte l’effet juridique au moyen d’une signature électronique. Les signatures électroniques imposent les mêmes obligations aux auteurs que les signatures manuscrites. Elles doivent être mises en œuvre à l’aide d’un logiciel certifié pour répondre à tous les critères légaux requis pour la validité.
Pourquoi ai-je besoin d’une signature électronique ?
La mise en place de signatures électroniques dans votre entreprise présente de nombreux avantages en termes de temps et d’argent.
L’e-signatures permet d’optimiser et de moderniser les processus métier de votre entreprise, vous faisant gagner particulièrement du temps à signer des contrats.
Ainsi, les signatures électroniques garantissent des relations commerciales fluides pour les entreprises, facilitant le suivi des négociations en cours et réduisant les retards dans les processus commerciaux.
Les signatures électroniques limitent également le travail avec les documents au sein de l’entreprise, car tout se fait en ligne. De plus, le logiciel de gestion de signature électronique offre plusieurs fonctionnalités qui permettent de gagner du temps, de limiter les tâches fastidieuses des employés et d’augmenter la flexibilité. Par exemple : envoyer automatiquement des rappels, etc.
Réduisez les coûts
La solution de signature électronique peut réduire considérablement les coûts de gestion des documents. L’entreprise n’a plus besoin d’imprimer ou de numériser des documents. Elle peut ainsi économiser du papier et de l’encre. Ce qui rend également la maintenance de l’imprimante moins fréquente…
Elle n’a pas non plus besoin d’envoyer le contrat par la poste. La société économise ainsi sur les frais de port, de coursier, d’enveloppe… Plus besoin d’archiver les documents au format papier. Ce qui signifie une économie sur les fournitures de bureau (boîtes, classeurs, etc.), récupérez l’espace associé au stockage du papier…